Une boule de pain

Publié le par Mélina Bee

Hey you!

 

   Olala, 10 jours d'absence... un ouragan est passé par là, je n'ai pas vu le temps passé! Après l'anniversaire de A. je me suis reconcentrée sur la fac, ou du moins j'ai essayé, j'ai du faire une pâtisserie anglaise, encore, pour l'anniversaire de ma filleule et entre temps je me suis blessée. 10 jours chargés donc, et je n'ai pas pris le temps pour poster ici, sorry. Je vais encore vous parler de pain, mais pas de campagne comme ici et toujours sans machine à pain. Zou les loulous:

 

DSC08102.JPG

 

Il vous faut:

   500g de préparation pour pain

   300mL d'eau tiède

   1 cuillère à café et demi de sel 

   10g de levure boulangère

   Un peu de farine pour le plan de travail

 

Maintenant:

   Mélanger la farine et le sel dans le bol de votre robot, faites-y un puits et ajoutez-y l'eau tiède et la levure, lentement. Pétrir à vitesse moyenne puis basse pendant 8mn, jugez le temps. En fait votre pâte doit se balader le long du bras du batteur et se décoler des bords. Si vous n'avez pas de robot, pétrissez avec fougue et passion pendant 8mn puis finissez à la main. 

   Laissez reposer la pâte 30mn maximum dans un saladier couvert d'un chiffon et dans un endroit plutôt à température ambiante mais chaude. Mmmmf vous voyez? 

   Farinez généreusement le plan de travail et étalez votre pâte afin de former un carré de 20cm. Pliez les 4 bouts au centre et repliez les 4 nouveaux bouts encore au centre. Retournez votre patounette et formez une jolie boule. Disposez-là au centre de votre plaque de four que vous aurez huilé légèrement au préalable. Recouvrez avec un saladier et laissez lever 40mn.

   15mn avant la fin des 40mn, soit 25mn après avoir mis à lever, allumez le four à 240°.

   Une fois la pâte levée, faites des petites entailles dessus et saupoudrez de farine. Posez un bol d'eau sur la plaque et enfournez 30 à 40mn pour que la croûte soit bien dorée. Oui, malheureusement les photos ayant été prises le soir ma croûte semble moche et blanchâtre. 

 

DSC08105-copie-1

Au petit déj;

une tranche grillée et tartinée de beurre salé/confiture de framboise

 

Pour les lyonnaises ou celles des environs, ce week-end il y a des matchs de softball pour le championnat de France, n'hésitez pas à aller voir, j'y serais (même si je ne peux pas jouer -_-") et vous allez découvrir un sport génial!

 

Régalez-vous

Bisous Bisous

   

Publié dans Côté gourmandise

Commenter cet article