Un jour...

Publié le par Mélina Bee

Coucou les filles!

 

   J'ai envie de faire tout plein d'articles, tout plein tout plein mais l'objectif de mon reflex est comment dire... "mort", la mise au net ne se fait plus et ce n'est pas réparable alors je ne peux pas prendre de photo, je vais essayer de trouver un autre moyen mais bon x) Aussi, je suis pas mal "occupée" je cherche un boulot pour cet été, un stage pour Noël et un autre pour juin-juillet à l'étranger, et je galère un peu! Entre temps, j'ai des matchs, je lis et je vais à la plage, 'fin demain je vais à la plage. 

   Je vous fais donc un article qui n'a pas nécessité d'avoir un appareil photo; je vous parle d'un livre que j'ai adoré, dévoré et du film basé sur le livre. 

 

un jour


 

L'histoire:

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 

 

Et sinon:

   J'ai pleuré. Des fois, c'est comme ça, je pleure en lisant des livres (comme quand Dumbledore est mort) oui. Et quand tu es sur ton canapé et que tu pleures comme ça, d'un coup, les gens se demandent ce qui t'arrive et tu passes pour une hyper-sensible (ou une folle). Franchement, certaines le trouveront problablement niais et je peux comprendre, mais ce livre m'a vraiment émue, il m'a frappé en plein coeur et m'a parfois rappelé des choses que j'ai pu vivre. D'habitude, j'aime quand on suit les personnages au fur et à mesure; ici ce n'est pas du tout le cas puisque l'histoire nous ai raconté tous les 15 juillet pendant un peu plus de 20 ans et ce n'est pas si dérangeant que ça finalement. J'ai fait des brouillons pour vous décrire exactement ce livre et tout ce qu'il évoque mais je n'y arrive pas alors je peux juste vous le conseiller. Il parle d'amour, d'amitié, de changements, des malheurs qui nous touchent tous... Et il fait incroyablement vrai.

 

Le film:

   Pour tout vous dire, c'est grâce au film que j'ai eu envie de lire le livre mais j'ai fait les choses dans le sens que je préfère: livre puis film. Les acteurs ont beaucoup joué sur cette envie: Anne Hathaway & Jim Sturgess. Après avoir lu l'histoire j'avais peur de voir le film parce que je voulais surtout pas qu'il soit raté, mais je savais que ce serait difficile d'être à 100% fidèle; je me demandais surtout comment ils allaient faire pour montrer l'évolution des personnages au fil des ans. Sur ce côté là, c'est pas trop trop mal fait; évidemment il y a des passages qui ont été zappés, certains sont plus longs que d'autres... c'est leurs choix. A ce propos, il y a des scènes que je voyais essentielles et pas eux, il y a même un moment où ils ont changé le lieux mais ils n'ont pas pu faire autrement. Je suis dingue de la scène après le restaurant, vous verez. 

 

   J'ai préféré le livre au film, je crois. Même si les acteurs ont vraiment retransmis les émotions comme je les voyais, il me manque un je ne sais quoi du livre. Beaucoup de gens ont vu/lu Un jour, j'aimerais bien avoir votre avis à vous, vos impressions etc...

 

Bisous Bisous

 

   P.S.: quand j'étais ado, il y avait une série de livres (je suis sûre que vous connaissez): Quatre filles et un jean, il y avait d'ailleurs eu deux films avec, entre autres, Blake Lively. Je me promène dans la Fnac et là je vois: Quatre filles et un jean pour toujours O_O Aaaaaaah je l'ai direct acheté. J'ai dévoré les 150 premières pages à la première lecture, et... j'ai pleuré. Oui. Et je suis complètement dans l'histoire, je vais très vite le finir je pense; je l'ai commencé hier et j'en suis à plus de la moitié, je vous dirais s'il est bien ou pas et ce, jusqu'au bout. Et je vais acheter les 2 films sur Amazon, oué j'ai 12 ans là, j'assume. Un peu. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article