Millefeuille d'aubergine - tomate - mozzarella

Publié le par Mélina Bee

Bonjour bonjour =)

 

   Et là voilà la recette romaine. Apprise sur Cuisine Plus TV, c'est une recette d'Alba Pezone une napolitaine. Ne vous moquez pas mais quand j'étais petite je croyais qu'un millefeuille avait réellement mille feuilles et tirait son nom de cette particularité, puis j'ai grandi.

Alors comme vous pouvez vous en douter il n'y a pas autant de feuilles mais des rondelles d'aubergine, de tomate et de mozzarella, notez que pour les personnes qui n'aiment pas ou ne supportent pas l'aubergine, avec seulement de la tomate c'est bon aussi et probablement aussi avec des patates. ATTENTION c'est très bon mais prévoyez 1h30 au moins pour pouvoir préparer et servir, vous n'êtes pas obligé de mettre la vinaigrette; c'est très bon sans. C'est un plat que vous pouvez vous faire si vous êtes seul(e) et qui change des pâtes ou du riz! Vous pouvez aussi préparer les tomates et les aubergines la veille et vous n'aurez plus qu'à assembler et mettre au four 5mn! 

 

DSC08370.JPG

 

Par personne, vous avez besoin de:

   4 tranches d'aubergine d'environ 1,5cm

   1 tranche de tomate d'environ 1,5cm

   1 tranche de mozzarella d'environ 1,5cm

   1 tranche de pain ou de brioche

   Sel, sucre, huile d'olive

   Réduction de vinaigre, miel (1 cuillère à café)

 

Préparation:

   Préchauffez le four à 150° et lavez vos légumes.

   Coupez la tomates en tranches d'1,5cm puis déposez les sur du papier sulfurisé. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez d'un petit peu de sucre. Faites les confire au four pendant 1h. 

   Coupez à son tour l'aubergine en tranches d'1,5cm et faites-les revenir dans une poêle d'huile d'olive chaude, feu moyen. Cela vous prendra 7/8mn aller-retour. Posez-les sur une assiette, salez et sucrez légèrement du côté visible. Mettez dans la poêle votre côté déjà sucré et salé sur l'huile d'olive... en gros vous renversez la tranche ^^. Du coup, vous pouvez saler et sucrer légèrement l'autre côté puis mettez ce côté à dorer quand l'autre l'est. En fait, vous vous retrouvez avec des aubergines quasi-confites, elles sont moelleuses. Réservez-les dans une assiette avec du papier absorbant. 

   Préchauffez le four à 200° ou changer le de température une fois les tomates confites. Coupez la mozarella en tranche d'1,5cm et montez les millefeuille: aubergine - tomate - mozzarella - aubergine. Enfournez 5mn, le temps que la mozza dégouline un peu :)

   Pendant ce temps faites griller la tranche de pain ou brioche. Préparez la vinaigrette au miel: dans un bol mélangez la réduction et le miel. 

   Après les 5 mn de cuisson, dressez dans l'assiette: arrosez la tranche de pain/brioche grillée de votre vinaigrette sucrée puis mettez le millefeuille par dessus. Dégustez chaud!

 

Régalez-vous

Bisous Bisous

 


Publié dans Côté gourmandise

Commenter cet article

Angela Donava 18/10/2012 15:38

Bonjour!!
la bonne recette)
bises!
Angela Donava
http://www.lookbooks.fr/